Cimetière de Seysses
Cimetière de Seysses
| Informations pratiques
La municipalité s’est engagée, dans le respect de tous les concitoyens, à réaliser un lieu de sépultures digne de ses défunts. Une commission d’élus et d’agents municipaux a travaillé sur ce projet en tenant compte des besoins actuels et de l’augmentation de la population dans les années à venir.
De plus, la loi du 19 décembre 2008 impose aux collectivités de plus de 2000 habitants de créer un Jardin du Souvenir et un Columbarium.
Le respect de l’environnement qui est au cœur de tous nos projets nous a conduit à réaliser une étude de sol. La perméabilité du sous-sol impose désormais la réalisation de fosses maçonnées afin de ne pas polluer les nappes phréatiques.
Il nous apparaît important de continuer notre démarche éco-citoyenne en invitant les usagers à respecter le tri des déchets (fleurs, papier, terre, céramique, souvenirs divers).
| Renseignements : 05 62 11 64 64
| Informations obligatoires
Le règlement du cimetière, la liste des entrepreneurs mandatés par la sous-préfecture et la liste des défunts dont les cendres ont été dispersées dans le puits cinéraire seront affichés dans les vitrines sur le mur d’enceinte de l’entrée sud.
Le concessionnaire d’un cavurne devra faire appel à une entreprise agréée pour la réalisation d’un petit caveau destiné à recevoir une ou plusieurs urnes cinéraires.
Chaque case du Columbarium est affectée à une famille après délivrance d’un titre de propriété en mairie.
€| Tarifs
Caveau/monument/ tombeau – 30 ans : 340 euros
Caveau/monument/ tombeau – 50 ans : 500 euros
Tombe – 30 ans : 120 euros
Columbarium – case cinéraire – 30 ans : 600 euros
Caveau cinéraire ou cavurne – 30 ans : 100 euros
Dépositoire les 6 premiers mois – gratuit
Dépositoire du 7ème au 12ème mois : 10 euros
Dépositoire à compter du 13ème mois : 10 euros/ mois
| Lexique
- Cavurne : monument cinéraire destiné à recevoir les cendres d’un défunt. Il s’agit d’un petit caveau construit en pleine terre. On peut y placer une ou plusieurs urnes funéraires et cela permet aux familles de disposer d’un lieu de recueillement privé, contrairement au columbarium collectif.
- Columbarium : construction composée de plusieurs cases pour le dépôt d’une ou de plusieurs urnes cinéraires.
- Espace souvenir/puits cinéraire : espace de recueillement mis à la disposition des familles qui ont choisi de répandre les cendres de leurs défunts.
- Stèle commémorative : Les familles pourront faire apposer une plaque au nom du défunt dont les cendres ont été dispersées dans le puits cinéraire.
Mairie de Seysses
10 place de la Libération
31600 Seysses
Nos horaires d'ouverture :
Lundi & jeudi : 9h-12h30 & 14h-17h
Mardi : 9h-12h30 & 14h-18h
Mercredi : 9h-12h30
Vendredi : 8h30-12h30 & 14h-17h