- Cet évènement est passé
Concert orgue et hautbois
dimanche 18 novembre 2018 - 16:30
L’Association “Les Amis de l’orgue de Seysses” vous invite à son deuxième concert annuel.
Vous pourrez entendre un duo inédit : orgue et hautbois.
François Marchal accompagnera Jérôme Curt dans des pièces d’un vaste répertoire aux multiples couleurs musicales.
Originaire de Saint-Sever, dans les Landes, François Marchal a grandi auprès de l’orgue Aristide Cavaillé-Coll de l’Abbatiale romane. Il a débuté son parcours musical auprès de l’organiste titulaire locale, Madame Balavoine, avant de gagner Toulouse pour des études au Conservatoire National de Région où il a complété sa formation en orgue auprès de Xavier Darasse et de Jan Willem Jansen.
A partir de 1990, il a suivi des études de théologie à l’Institut Supérieur de Liturgie (Institut Catholique de Paris) où il a présenté, en 1992, un mémoire de maîtrise remarqué portant sur les « Conditions actuelles d’un art de l’organiste dans la liturgie », mémoire suivi en 2003, toujours à l’Institut Catholique de Paris, d’une thèse en théologie ayant pour titre : « écouter le Requiem de Maurice Duruflé (1902-1986) en théologien », autre travail remarqué.
François Marchal a été directeur de l’Institut de Musique Sacrée à l’Institut Catholique de Toulouse, de septembre 2003 jusqu’à son retour à Dax il y a quelques années.
Tout en exerçant son art en liturgie à Dax, Toulouse, Albi et dans d’autres villes du pays, à côté de son ministère de prêtre sur la paroisse de Dax et de Saint-Paul-lès-Dax, il se produit régulièrement en concert, seul, avec chœurs, ou avec d’autres instrumentistes (trompettiste, hautboïste).
Dimanche 18 novembre 2018, il jouera sur l’orgue romantique Théodore Puget de l’église de Seysses avec le hautboïste Jérôme Curt, ancien professeur de hautbois au Conservatoire de Dax, instrumentiste au sein des orchestres de Dax, de Pau-Pays de Béarn, de l’Orchestre régional Bayonne Côte basque (cor anglais solo) et membre du quintette à vent d’Aquitaine.
Ensemble ou en solo, François Marchal et Jérôme Curt interpréteront un vaste répertoire aux multiples couleurs musicales, allant de Jean Sébastien Bach à Georges Bizet, en visitant Théodore Dubois, Felix Mendelssohn-Bartholdy, César Franck, Gabriel Fauré, Vincent Lübeck ….