Avec la persistance du temps sec et chaud pour la saison, les débits de l’ensemble des cours d’eau du département continuent de baisser. Plusieurs franchissements de seuils de restriction ont eu lieu :

– sur la Garonne, à Lamagistère, le seuil d’alerte a été franchi samedi dernier ;

– sur l’Hers-Mort, à Pont-de-Périole, le seuil d’alerte renforcée a été franchi vendredi dernier.

 

Sur la Garonne, une gestion prudente des volumes de soutien d’étiage restant dans les barrages a été mise en place en début de semaine dernière afin de « tenir » les objectifs de débits jusqu’au 31 octobre (date de fin d’étiage réglementaire).

Cette gestion prudente s’applique également à l’Hers-Mort, réalimenté par le barrage de la Ganguise et dont les stocks sont économisés depuis le début de l’étiage face à un remplissage déjà déficitaire en sortie de période hivernale (le stock actuel est de 29 %).

Dans ce contexte, les lâchers d’eau actuels ne peuvent plus être augmentés et des restrictions sont alors nécessaires.

L’arrêté est disponible aussi sur le lien suivant : https://www.haute-garonne.gouv.fr/Actualites/Nouvelles-restrictions-sur-les-usages-de-l-eau-en-Haute-Garonne-a-partir-du-samedi-14-octobre-2023

Seysses n’est pas impacté pour le moment par des mesures très restrictives néanmoins  nous sommes en “Vigilance” et devons tous faire preuve d’usage raisonné de la ressource en eau.

 


Mis à jour le 16 10 2023


 

Pin It on Pinterest

Share This