Qu’est-ce que c’est ?
Une connaissance de proximité mise à profit
Dispositif d’entraide
Les habitants d’un quartier connaissent leurs voisins, les véhicules et maisons alentours : ils sont souvent les premiers à remarquer faits inhabituels et comportements suspects.
Les renseignements demandés ont pour seul but de permettre une intervention plus ciblée et efficace des gendarmes.
Un engagement de la population autour du référent de quartier
Interlocuteur privilégié des habitants du quartier, il ou elle fait le lien avec la gendarmerie et les élus municipaux.
Et le maire ?
Pivot du dispositif, il fait le relais entre la population et la gendarmerie.
Il donne l’impulsion du mouvement et sensibilise les habitants à l’intérêt du dispositif.
Le référent de quartier…
Personnage clé du dispositif
Fédérateur et à l’écoute
Il doit…
➡ Aller à la rencontre de tous.
➡ Faire preuve de discrétion et de discernement.
➡ Transmettre des informations neutres.
➡ Sensibiliser les habitants.
➡ Nommer un suppléant pour être épaulé.
➡ Assister et solliciter des réunions.
➡ Être connu de tous les habitants du quartier
➡ Être l’interlocuteur de premier choix des voisins et gendarmes.
➡ Être le relais instinctif des informations pour les voisins.
➡ Mettre en œuvre de bonnes pratiques
➡ Avoir une démarche proactive : aller à la rencontre des voisins, développer du lien.
➡ Communiquer : favoriser le contact du quotidien entre habitants du quartier, éviter d’organiser des réunions.
➡ Conseiller sur la sécurisation des habitations et des personnes vulnérables.
Et la gendarmerie…
Tenir compte des référents de quartier : sans la population pas de remontée du renseignement
➡ Avoir une démarche proactive.
➡ Développer le contact et fluidifier les échanges.
➡ Accuser réception des remontées d’informations.
En cas d’urgence, toujours composer le 17 !
Citoyen témoin d’une infraction en cours :
➡ Dire aux gendarmes que vous résidez dans telle zone de
« participation citoyenne » ;
➡ Décrire les personnes, véhicules ou circonstances avec le
plus de précisions possibles ;
➡ Noter la date et l’heure de votre appel ;
➡ Surveiller de loin jusqu’à l’arrivée de la gendarmerie,
rappeler la si les choses évoluent ;
➡ Signaler ce que vous avez vu au référent de quartier.
S’il n’y a pas d’urgence
Recueil et transmission des comportements ou situations « suspects » par le référent de quartier :
➡ Rôdeurs à pieds ;
➡ Véhicules circulant à faible allure en repérage ou stationnant dans un coin isolé ou dissimulé ;
➡ Appels téléphoniques douteux ;
➡ Démarcheurs trop entreprenants etc.
Pour être référent de quartier, retournez la fiche contact téléchargeable ci-dessous, dûment complété et signé à l’adresse : policemunicipale@mairie-seysses.fr
Fiche_référent_participation_citoyenne
Publié le 12 12 2024